Pourquoi réduire son utilisation de sacs en plastique?

À l’heure actuelle, plus de 500 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année sur la planète. Un sac de plastique ne prendrait qu’une seconde à faire, mais entre 100 et 400 années pour se biodégrader dans la nature. Chaque Québécois consomme en moyenne 2,5 sacs de plastique à usage unique par semaine, ce qui fait 130 sacs par an ! Certains de ces sacs se retrouvent trop souvent dans la poubelle parce qu’on oublie qu’ils sont recyclables. Comment réduire l’utilisation de sacs de plastique dans notre quotidien ?

Les impacts de la surconsommation de sacs de plastique sur l’environnement

Environ 15 000 tonnes de sacs d’emplettes seraient mis en circulation chaque année au Québec. Nous pouvons facilement imaginer que cette quantité de sacs engendre d’importantes répercussions sur l’environnement, en raison de la consommation d’énergie requise pour la production, le transport, la collecte et le recyclage de ces sacs.

Comment bien choisir son sac réutilisable ?

Utiliser des sacs solides, durables et réutilisables est la meilleure solution pour réduire son empreinte écologique.Il faut toujours opter pour un sac qui est facilement recyclable, c’est-à-dire un sac fabriqué à partir d’une seule matière. Il est également recommandé de privilégier un sac qui est fabriqué localement et à partir de matière recyclée. Mais attention ! Pour être moins dommageable qu’un sac de plastique en termes de bilan environnemental, votre sac réutilisable devra vous servir plusieurs fois.

Vous retrouverez plusieurs modèles de sacs réutilisables dans notre collection hivernale.

PS : Assurez-vous de ne jamais l'oublier en allant à l'épicerie! C'est là la meilleure façon de faire un impact considérable pour la lutte contre la pollution.

Des astuces pour réduire la consommation de sacs en plastique au quotidien

Pour éviter la surconsommation de sacs en plastique, nous pouvons songer à laisser des sacs ou des bacs réutilisables dans notre voiture. Pensons, par exemple, à des sacs en tissu ou en plastique durable. Il existe également des sacs réutilisables que l’on peut plier et insérer dans une petite pochette qui prend peu de place dans le sac à main ou le sac à dos.

Comment donner une seconde vie à ses sacs de plastique ?

Certains seront portés à utiliser leurs sacs de plastique comme sac de poubelles pour leur donner une seconde vie. Ces sacs se retrouveront inévitablement au centre d’enfouissement. Pour bien disposer de vos déchets, la meilleure marche à suivre consiste à séparer vos résidus organiques (fruits, légumes, viande) de vos déchets. De cette façon, vous réduirez votre usage de sacs à poubelles. Un tri sera ensuite effectué parmi vos déchets et les sacs de plastique qui les contiennent seront finalement récupérés. Pour les matières organiques que vous déposerez dans votre bac brun, prenez soin de n’utiliser que des sacs compostables.

Chez Épicerie Mobile, nous faisons de notre mieux pour contribuer à la santé de la planète en promouvant l'utilisation de sacs réutilisables!

Sources 

http://www.recupestrie.com/comment-reduire-son-usage-de-sacs-de-plastique-au-quotidien/

1] http://www.planetoscope.com/dechets/320-nombre-de-sacs-plastiques-distribues-dans-le-monde.html

[2] http://www.planetoscope.com/dechets/319-sacs-plastiques-distribues-en-france.html

[3] http://www.villeenvert.ca/gestion-des-matieres-residuelles/par-quoi-remplacer-les-sacs-de-plastique/

[4] https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/code-volontaire-sacs-emplettes.pdf

[5] http://www.ecoentreprises.qc.ca/documents/pdf/Avis-SacsEmplettes-RQ-2007.pdf